Au cours d’une rencontre organisée à l’issue du programme d’ADPC de Youssef et utilisant les données collectées dans son portfolio pendant le suivi, Fanta et lui-même ont tiré les conclusions sur le succès de la démarche d’amélioration et décidé des étapes suivantes.
Pour préparer les bases de leur discussion, Fanta avait demandé à Youssef de remplir les trois premières colonnes du tableau suivant, que lui avait inspiré sa lecture de la présentation L'évaluation d’impact des projets* du Dr. Rémi Bachelet. Youssef et Fanta se sont mis d’accord sur le fait qu’au cours de leur rencontre, ils discuteraient sur les résultats, les effets et l’impact du travail d’ADPC fait par Youssef.
* http://rb.ec-lille.fr/l/Projets/Projet_Evaluation_Impact.pdf

Voici le tableau que Youssef avait soumis à Fanta 2 jours avant leur rendez-vous :

Objectifs

Résultats

Preuves

Effets

Impact

 

Changements produits par le projet

Comment je le sais

Incidence directe et indirecte du projet

Changement durable dû au projet

1. Comprendre comment différentes techniques d’enseignement pour un apprentissage actif peuvent favoriser l’engagement des apprenants

Je comprends maintenant pourquoi mes élèves se dissipaient au bout de 10-15 minutes. 

• Notes de lectures

• Test 2.2 du COB fait et corrections lues et annotées

• Fiches de préparation de leçon

 

Ces 2 méthodes vont maintenant faire partie de mon arsenal,

2. Identifier et approfondir 2 techniques d’enseignement pour un apprentissage actif pour les intégrer à 2 leçons

Deux méthodes d’enseignement-apprentissage actifs essayées et/ou approfondies : 
1) Démonstration et explication
2) Travail de groupes

• Fiches de préparation de leçon

• Notes d’observation de leçons par Fanta

J’ai amélioré la manière dont je conduis les démonstrations. Les élèves semblent mieux comprendre.

Je ne suis qu’au début de la mise en œuvre du travail en groupe dans ma classe, mais 
• les élèves semblent plus engagés
• je me rends compte que je peux développer ma confiance en moi pour cette technique 

 

3. Utiliser 2 techniques d’enseignement pour un apprentissage actif dans 2 leçons. Évaluer le résultat

Dans mes fiches de préparation de leçon, j’ai incorporé ces 2 techniques et je les utilise en classe. Les élèves se concentrent mieux sur leur travail et ils ne se sont pas dissipés au cours des 2 leçons où j’ai utilisé ces méthodes

• Notes d’observation de leçons par Fanta

• Photos et vidéo

• Travail sur les masques montrent une bonne compréhension de la symétrie.

• moins de dissipation

• plus de concentration

• apprentissage semble plus facile qu’avec les classes des années précédentes.

 

Source : diapositive 13 de la présentation L'évaluation d’impact des projets par Dr. Rémi Bachelet , Licence CC By-NC-SA

Au cours de leur discussion, Youssef et Fanta ont se sont penchés sur ce que Youssef avait consigné dans le tableau. Comme ils avaient régulièrement fait le point sur les progrès de Youssef au cours du programme, ils n’ont pas passé beaucoup de temps à examiner les preuves. Cependant, une ou deux fois, lorsque Youssef avait fait l’impasse sur un effet important dû aux changements dans sa pratique, particulièrement le fait que Nathan prenne de plus en plus d’assurance, Fanta et lui ont regardé à nouveau une des vidéos qui montrait clairement ce fait. Ils l’ont noté dans le tableau.

Au cours de leur entretien, Fanta a concentré leur discussion sur des aspects très spécifiques :

  • Qu’est-ce qui avait changé dans sa pratique ?
  • Comment cela l’avait-il affecté ?
  •  Quels avantages et inconvénients avait-il noté ?
  • Comment la classe avait-elle réagi ?
  • Quels effets cela avait-il engendrés pour la classe, particulièrement sur les comportements et apprentissages ? 

Et, au besoin, elle lui a demandé comment il savait que cela était effectif. 

Ils sont tombés d’accord sur le fait qu’il y avait des signes clairs montrant l’impact de ces nouvelles pratiques sur l’apprentissage :

  • Au niveau de la classe en général : les élèves étaient plus attentifs, se concentraient mieux tout au long de la leçon. 
  • Au niveau de certains élèves, tant pour leur attitude que sur leur développement personnel et cognitif. 

Youssef a aussi fait part à Fanta de ses réflexions sur l’intégration des notions de mathématiques dans les activités de travaux manuels et de ses interrogations sur le rôle que jouent les activités trans-curriculaires dans les apprentissages. Fanta a complimenté Youssef sur la manière dont sa réflexion se développait et ils ont mis une note dans la colonne impact sur cet effet.

Ils ont toutefois reconnu tous deux que ce programme d’ADPC avait été très court et que l’impact sur les apprentissages et le comportement de la classe nécessiterait un suivi plus long. 

Ils ont donc décidé d’établir un nouveau plan d’action pour Youssef, qui viserait à :

  • consolider les 2 techniques qu’il avait adoptées
  • en introduire une nouvelle quand il se sentirait prêt (en se servant des mêmes étapes que celles utilisées dans le plan d’action original)
  • continuer à réfléchir à et expérimenter avec des activités trans-curriculaires.

Cela permettrait à Youssef d’élargir et d’approfondir sa sphère de compétences. De ce fait la roue de son ADPC passerait de :

                  à               

La session d’évaluation permet donc de décider des succès du programme d’ADPC et, s’il y en a, des aspects qui peuvent encore être améliorés.

Vous aurez noté en lisant l’étude de cas que Fanta est extrêmement organisée. Ceci est important, car bien que PRI, vous êtes toujours chargé.e d’enseignement et la gestion de votre temps et de vos compétences est importante.

En accompagnant vos collègues dans leur ADPC, vous entrez vous-même dans un processus d’ADPC. Non seulement, seul.e et au sein de l’équipe de PRI, vous développez des attitudes, compétences et savoirs nouveaux, relatifs à votre rôle de mentor ou de coach, mais vous êtes aussi amené.e à approfondir et améliorer votre propre pratique d’enseignement. Il est important que vous enregistriez le développement de vos compétences et talents de PRI. Vous pourrez utiliser dans cet objectif les stratégies, méthodes, outils présentés dans cette boîte à outils, en les adaptant à votre situation. Vous pourriez ainsi tenir votre portfolio de PRI. Celui-ci pourrait vous servir dans votre évolution professionnelle, par exemple pour exercer des responsabilités d’encadrement pédagogique, au niveau de l’établissement ou à un niveau plus élevé. Cette réflexion fait l’objet du chapitre suivant.

Modifié le: jeudi 29 décembre 2022, 22:07