Maintenant que vous identifié les besoins et les opportunités pour Mr Koffi, vous allez porter votre attention sur l’ensemble du personnel de l’établissement. Travaillez avec un.e ou deux enseignant.e.s susceptibles de montrer de l’enthousiasme pour leur ADP et stimulé.e.s par l’intérêt que vous montrez pour les aider. Pour chacun d’entre elles/eux, enchaînez le processus présenté dans l’Activité 1, qui utilise le modèle de la Ressource 1, et celui de l’Activité 2 ci-dessus ; ensuite, commencez à travailler à l’établissement d’un plan d’action personnel. La Ressource 5 propose un modèle qui peut vous y aider.

Ne prévoyez pas un trop grand nombre d’actions, un maximum de 3 ou 4 semble raisonnable. Assurez-vous que la charge de travail supplémentaire que cela va entraîner pour vous est acceptable. Gardez aussi à l’esprit que l’ADPC est un processus continu et que vos enseignant.e.s peuvent se développer dans la durée, année après année.

Vous pouvez envisager de tenir une réunion large pour présenter votre initiative et faire appel à des volontaires pour les premiers entretiens d’ADPC, ou vous pourrez préférer procéder de façon plus informelle.

Quoi qu’il en soit, vous devez avoir en tête votre plan pour pouvoir développer l’ADPC dans l’établissement. Pour ce faire, vous pourrez trouver quelques volontaires à même de vous apporter une aide précieuse.

Votre plan doit intégrer un point qui représente un défi pour les enseignant.e.s, de façon à les amener à évoluer en dehors de leur zone de confort et à explorer des terrains nouveaux. Toutefois, votre plan doit en même temps pouvoir être exécuté selon un calendrier réaliste. Il importe que chacun de ses objectifs soit mis en regard avec l’amélioration attendue des résultats d’apprentissage des élèves.

Modifié le: samedi 25 novembre 2023, 21:08