4. Votre carnet de bord
Vous êtes invité.e à tenir un carnet de bord pour ce cours dans lequel vous pourrez consigner vos notes sur:
- les idées qui vous viennent lorsque vous étudiez, ou sur votre lieu de travail, ou à tout autre moment
- vos réponses aux diverses activités du cours
- les articles que vous lisez, les notes étant prises au fur et à mesure de la lecture
- les discussions que vous avez avec d'autres personnes
- les questions qui vous viennent à l'esprit pendant que vous étudiez
- les réflexions qui vous viennent au fil de votre parcours d’apprentissage.
Votre carnet de bord vous est personnel et devrait vous être utile. Il se peut que vous souhaitiez en partager des extraits avec un.e ami.e ou collègue. Il n'y a pas de règles pour tenir un carnet de bord : certains jours, vous écrirez à profusion, et d’autres jours, vous n’aurez pratiquement rien à noter. Cependant, nous vous recommandons de rédiger vos notes de manière à pouvoir les comprendre plus tard. En effet, nous considérons ce cours comme un point de départ pour votre développement professionnel.
Ce cours offre beaucoup d'idées pratiques à mettre à l'essai pendant vos propres cours, et nous espérons que vous les adopterez et continuerez à vous exercer à mettre en pratique ce que vous aurez appris. De cette façon, vous pourrez vous référer à ce que vous avez appris, même loin d'un ordinateur.
Vous pouvez tenir votre carnet de bord dans le format qui vous convient et qui est facile à entretenir - par exemple, un simple cahier d’écolier, ou un document numérique, accessible par ordinateur ou terminal nomade (tablette, smartphone…)
_____________________________
Image : Carnet de bord et tablette : photo PartaTESSA