Beaucoup d'entre vous reconnaîtront la vision décrite à gauche de la page, car cela est dans doute proche de votre propre vécu en tant qu’élève ou étudiant.e. Cependant, il est peu probable que les choses soient aussi simples.

Il est vraisemblable que vous vous soyez retrouvé.e tantôt dans la situation de la partie gauche, tantôt dans celle de droite. Afin de réaliser la vision définie par l'UNESCO et d'autres institutions, dans laquelle tou.te.s les enfants ont accès à l'éducation et sont pleinement inclus.e.s, il est nécessaire que les attitudes et les valeurs de la droite se reflètent à tous les niveaux du système.

La mise en œuvre de la politique implique que tous les acteurs/trices - responsables de l'éducation, formateurs/trices d'enseignant.e.s, chef.fe.s d'établissement et enseignant.es – évoluent vers la partie à droite. La mise en œuvre échoue souvent parce qu'alors même que les enseignant.e.s sont enjoint.e.s d'être des facilitateurs/trices d'apprentissage actif, impliquant tous les élèves, et qu’elles/ils établissent des relations fondées sur le respect mutuel, dans le même temps elles/ils continuent d’être traité.e.s d'une manière plus en phase avec les attitudes de gauche. 

Dans la suite de cette section et dans les suivantes, vous réfléchirez à la manière de vous déplacer petit à petit vers la partie de droite et vous serez amené.e.s à comprendre comment cela peut conduire à un véritable changement.

Modifié le: dimanche 14 novembre 2021, 12:52