2. Le modèle d'intervention par vagues de l'UNICEF
Le modèle d'intervention par vagues de l'UNICEF offre une manière structurée de penser l'éducation inclusive. Il part du principe que l'éducation inclusive est la responsabilité de tou.te.s les enseignant.te.s. Le cours L'enseignement et l'apprentissage inclusifs s’est concentré sur les interventions de la Vague 1, c’est-à-dire ce que tou.te.s les enseignant.te.s peuvent faire pour aider tous les élèves dans leurs classes. Ce cours porte sur les interventions de la " deuxième vague ", c'est-à-dire les mesures que les enseignant.e.s peuvent prendre collectivement pour soutenir l'éducation inclusive.
L'accent est donc mis ici sur l'école. La première activité de cette section vous donne l'occasion de revoir le modèle, en vous concentrant cette fois sur les interventions de la deuxième vague.
|
Les interventions de la deuxième vague ont lieu au niveau de l'école. Il s’agit de ce que peuvent faire les enseignant.e.s et la direction en travaillant ensemble. Nous avons demandé à Daniel et Lydia, de l'Institut kenyan d'éducation inclusive (KISE), de nous dire ce qu’est pour eux une « école inclusive ». Dans la prochaine activité, vous écouterez ce qu'ils ont à dire.
|
_______________
Sarton, E. and Smith, M. (2018). Série documents de réflexion UNICEF Inclusion des personnes handicapées. Bureau régional de l'UNICEF pour l'Afrique orientale et australe, Nairobi, en ligne https://www.unicef.org/esa/media/6841/file/EducationThinkPieces-7-DisabilityInclusion-FR.pdf, consulté le 9 novembre 2021