3. Caractéristiques d'une école inclusive
Sur son site Internet, l'UNICEF fait les déclarations suivantes sur l'éducation inclusive:
L'éducation inclusive signifie que tous les enfants sont dans les mêmes classes, dans les mêmes écoles. Cela signifie de réelles possibilités d'apprentissage pour les groupes qui ont traditionnellement été exclus - non seulement les enfants en situation de handicap, mais aussi les locuteurs de langues minoritaires.
Au niveau de l'école, les enseignant.e.s doivent être formé.e.s, les bâtiments doivent être réaménagés et les élèves doivent recevoir du matériel pédagogique accessible. Au niveau communautaire, il faut s'attaquer à la stigmatisation et à la discrimination et sensibiliser les individus aux avantages de l'éducation inclusive.
Daniel et Lydia soulignent à la fois les aspects physiques d'une école inclusive, mais aussi ce que Daniel appelle les aspects "soft" - les attitudes, la volonté de travailler en collaboration, les personnes qui cherchent résolument à s'informer.
Il est peut-être utile de souligner que certains aspects de la création d'une école inclusive, comme la construction d'un centre de ressources, peuvent sembler décourageants au vu des coûts, mais de petits changements peuvent être apportés au fil du temps, qui ne coûtent pas grand-chose et ont un impact significatif.
Un « centre de ressources », par exemple, peut commencer par une table ou une armoire dans la salle des professeurs où les enseignant.e.s apportent des ressources qu'elles/ils ont fabriquées à partir de matériaux locaux. Au fil du temps, lorsque le nombre de ressources augmente, un espace peut être trouvé dans une salle ou bien le centre de ressources peut être inclus dans la bibliothèque de l'école. Dans un monde idéal, il y aura également un lieu où sont conservées les ressources spécialisées et où des expert.e.s formé.e.s à des besoins spéciaux spécifiques pourront se rendre si elles/s'ils visitent l'école. Ce pourrait également être un lieu accessibles aux bénévoles de la communauté. Ells/Ils pourraient se charger de tâches telles que l'organisation et l'étiquetage des ressources, leur réparation si elles sont cassées, ou même aider les enfants à lire.
Centre de ressources dans une école primaire de Kaduna, Nigéria
Chaque école et ses élèves sont uniques ; il est important de le reconnaître et de s'en souvenir. Le centre de ressources de votre école, qui profite à votre diversité spécifique d'élèves avec et sans handicap, peut être très différent de celui d'une école voisine pour cette raison. Vous devrez identifier les besoins des élèves de votre école et déterminer ce que vous pouvez offrir et réaliser de manière réaliste en termes d'espace disponible, de ressources d'enseignement et de soutien et de budget pour couvrir ce dont vous avez besoin.
|
_______________
Références :
- Organisation des Nations Unies (ONU) (2006) Convention relative aux droits des personnes handicapées, article 24, en ligne https://www.un.org/disabilities/documents/convention/convoptprot-f.pdf, consulté le 09/11/2021
- UNICEF, Inclusive education, Every child has the right to quality education and learning, en ligne : https://www.unicef.org/education/inclusive-education, consulté le 09/11/202
- UNICEF(s.d.), Inclusive Education, Understanding Article 24 of the Conventions of the Rights of persons with disabilities, en ligne https://www.unicef.org/eca/sites/unicef.org.eca/files/IE_summary_accessible_220917_0.pdf, consulté le 09/11/202
Image : école primaire de Kaduna, table de ressources, Photo TESSA