Les écoles inclusives conçoivent une série de politiques pour définir leurs attentes. Les politiques les plus efficaces sont élaborées en consultation avec le personnel, les familles et les enfants. Elles ne sont pas cachées dans un dossier dans le bureau du responsable pédagogique, elles sont largement partagées et discutées avec le personnel, les parents et les élèvent afin que tout le monde les mette en œuvre.

Une école dotée d'une éthique et d'une culture inclusives dispose d'une politique claire en matière d'éducation d'intégration qui établit:

  1. la manière dont les enfants en situation de handicap sont admis.es à l'école
  2. le soutien que les enseignant.e.s apportent en classe
  3. la manière dont elles/ils suivent les progrès, partagent les informations et examinent les besoins de soutien des élèves
  4. la manière dont elles/ils utilisent les ressources et l'environnement d'apprentissage pour les enfants en situation de handicap
  5. la manière dont elles/ ils encouragent une gestion positive du comportement
  6. les attentes de l'école en matière de langage positif et non discriminatoire et la manière sont établies des attitudes et des relations inclusives entre les enseignant.e.s, les élèves et les parents.
  7. la manière dont les enseignant.e.s sent soutenu.e.s dans le développement de pratiques d'enseignement inclusives par le biais de programmes de développement professionnel.
  8. la manière dont l'école contrôle l'efficacité des politiques de soutien à l'inclusion.
  9. la manière dont l'élève est entendu pour déterminer le soutien dont il a besoin.  
  10. la manière dont l'école collabore avec les parents et les aidants naturels
  11. la manière dont elle collabore avec d'autres organismes
  12. le rôle de l'équipe de soutien à l'inclusion

 

Activité 2.2   Politiques scolaires pour favoriser une éthique d'inclusion

Cette activité va vous permettre de commencer à réfléchir, seul.e et/ou avec des collègues, à des aspects de politique pour une éthique inclusive au sein d’un établissement scolaire.

Prévoyez de passer environ 20 minutes pour cette activité

Pour un établissement scolaire que vous connaissez, choisissez l'un des points dans la liste ci-dessus et décrivez une politique qui est en place dans cet établissement.

Dans votre carnet de bord, rédigez un court paragraphe décrivant cette politique et la manière dont elle étaye une pratique inclusive.

Par exemple :  Une école de ma connaissance partage des informations en organisant chaque matin une brève réunion d'information pour le personnel. Outre les questions administratives, des informations sont partagées sur les élèves qui rencontrent des difficultés à la maison ou qui ont besoin d'un soutien supplémentaire.

Si cela est possible, partagez et discutez les idées émises dans votre paragraphe avec un.e ou deux collègues. Ensemble, notez les politiques qui pourraient être utiles dans votre établissement ou dans un établissement avec lequel vous travaillez.

Le premier cours Apprentissage et enseignement inclusifs s'est concentré sur la manière dont tous les enseignant.e.s peuvent apporter un soutien en classe (point n° 2 dans la liste ci-dessus). Le reste des activités de cette section va porter sur la manière d'instaurer une éthique d'intégration par le biais de politiques sur la gestion positive du comportement, l'utilisation des ressources et de l'environnement d'apprentissage pour soutenir les élèves en situation de handicap, l'utilisation des informations pour examiner les besoins de soutien des élèves et la manière dont les enseignant.e.s peuvent agir en tant que modèles (points n° 3-6). Les activités de la section 3 porteront sur le développement professionnel et le suivi de l'ensemble de l'école (points nº 7 et 8). La dernière section vous permettra d'examiner comment les écoles peuvent consulter les élèves et travailler avec la communauté au sens large (points nº 9-12).





Modifié le: samedi 16 avril 2022, 17:55