Il existe de nombreuses idées que les écoles peuvent intégrer dans leurs politiques et leurs méthodes de travail pour aider les enfants les élèves en situation de handicap. Vous allez lire ci-dessous une étude de cas sur Amy, une élève atteinte du syndrome de Down. Il vous sera demandé de réfléchir à cette étude de cas et à la manière dont la politique de l'école pourrait être utilisée pour améliorer l'expérience d'Amy à l'école.


Étude de cas 2-1:  Amy

Amy a 7 ans. Elle est atteinte de trisomie et fréquente l'école depuis un an. Elle se débrouille bien en classe avec un soutien supplémentaire. Par exemple, un assistant d'enseignement ou une bénévole passe 15 minutes par jour à jouer à des jeux qui l'aident à améliorer sa motricité fine et son écriture. L'enseignante s'assure qu'elle est capable de faire le travail qu'elle lui donne et passe un peu plus de temps à expliquer les tâches et à vérifier qu'elle a bien compris. 

Amy est une petite fille joyeuse et sociable, mais sa mère est récemment venue à l'école pour expliquer qu'elle est désormais malheureuse à l'idée de venir à l'école. D'après elle, Amy oublie parfois ce que sa maîtresse lui a demandé de faire durant la leçon et elle craint alors d'avoir des ennuis. Elle se sent également un peu mise à l'écart pendant les récréations. Elle aime beaucoup chanter, danser et jouer à des jeux de rôles, alors que toutes les filles préfèrent jouer à la marelle et qu'elle se retrouve toute seule. Sa mère ajoute également qu'elle n'est jamais invitée à participer aux activités sociales en dehors de l'école avec les enfants de sa classe.


Activité 2.5 : Politiques scolaires en faveur de l'éducation inclusive 

Cette activité va vous permettre de réfléchir aux aménagements qui pourraient être apportés à la politique de l'école pour améliorer l'expérience d'Amy.

Prévoyez de passer environ 30 minutes pour cette activité

Notez votre réponse aux questions suivantes concernant l'étude de cas sur l'expérience scolaire d'Amy.

  • Quelles autres stratégies l'enseignante pourrait-elle utiliser pour s'assurer qu'Amy est capable de se souvenir des tâches demandées pendant la leçon ? Comment le soutien par les pairs pourrait-il être utilisé ?
  • Comment pourrait-on aider Amy à se faire des amis et à se sentir intégré.e à la récréation ?
  • Comment l'école pourrait-elle soutenir les interactions sociales et les centres d'intérêts d'Amy en dehors du programme scolaire ?

Faites la liste de toutes les idées que vous avez sur les dispositifs qui pourraient être inclus dans la politique d'inclusion de l'école pour garantir que tou.te.s les élèves en situation de handicap :

  • aient quelqu'un avec qui jouer à la récréation
  • bénéficient d'une aide supplémentaire de la part de leurs camarades pendant les leçons
  • aient des activités sociales après l'école

Choisissez votre idée "préférée" dans la liste ci-dessus ; présentez-la à des collègues et recueillez les-leurs en retour.



Modifié le: dimanche 5 décembre 2021, 18:15