Tou.te.s les enfants sont plus susceptibles de se sentir inclus.e.s si elles/s'ils se sentent en sécurité et si l’ambiance est bonne dans la classe et en dehors. Les politiques de gestion positive des comportements sont l'un des moyens par lesquels une école instaure une éthique d'inclusion. Ces politiques peuvent influencer la manière dont les enseignant.e.s et les enfants interagissent et souligner l'importance du respect mutuel.  Pour créer une éthique et une culture inclusives, la gestion du comportement doit éviter les punitions physiques, le langage négatif ou l'humiliation des élèves.

Dans cette partie du cours, vous serez amené.e à vous pencher sur quelques exemples d'études de cas et à réfléchir à la manière dont les politiques peuvent soutenir une pratique inclusive à l'école.


Étude de cas :  Siata

Siata a 9 ans. Elle est très intelligente et comprend bien les tâches qui lui sont demandées. Elle a des ami.e.s avec qui elle joue avec plaisir à la récréation. Cependant, pendant presque toutes les leçons, elle se montre perturbatrice et se comporte mal. En général, elle écoute bien le maître au début du cours, mais ensuite elle se met à balancer les jambes et à s'agiter sur sa chaise. Elle essaie de distraire les autres élèves en laissant tomber son crayon sur le sol près d'eux ou en tapant du pied sur leur chaise. Parfois, elle émet des bruits forts, comme une toux ou un cri. Lorsque l'instituteur la réprimande, elle se calme un moment, mais ça ne dure pas. Lorsque qu'elle se remet à s'agiter, l'instituteur se met très en colère et lui crie dessus. Parfois, il l'envoie se calmer dehors.


Activité 2.6 : Que pouvons-nous faire face à un comportement perturbateur ?

Dans cette activité vous allez réfléchir aux raisons qui pourraient expliquer un comportement perturbateur ainsi qu'aux possibles solutions pour essayer de l'enrayer.

Prévoyez de passer environ 15 minutes pour cette activité

Dans votre carnet de bord, notez quelques points pour répondre aux questions sur l'étude de cas sur le comportement de Siata.

  • Quelles suggestions pouvez-vous faire pour expliquer pourquoi Siata perturbe le cours ?
  • Dressez une liste de tous les autres moyens par lesquels l'instituteur pourrait empêcher Siata de mal se comporter.
  • Comment les récompenses pourraient-elles être utilisées pour améliorer le comportement de Siata?
  • Comment la mise en place d'une politique de gestion du comportement au niveau de l'école pourrait-elle aider l'enseignant à savoir quoi faire ?
  • A votre avis, de quel(s) autre(s) soutien(s) l'instituteur pourrait-il bénéficier ?

Modifié le: dimanche 5 décembre 2021, 18:20