Enseignant.e.s en Zambie travaillant en groupe à la préparation de leçons

Il existe de nombreux modèles possibles de développement des enseignant.e.s au sein de l'école. Une école inclusive devra développer un modèle qui fonctionne pour cette école précise, en fonction du calendrier scolaire, des rôles, des priorités et des ressources de l'école. Cette étude de cas décrit un modèle développé en Zambie.

En Zambie, le développement professionnel continu à l’école fait partie de la politique nationale et est connu sous le nom de SPRINT (School Programme for In-service Training for the Term). Il est basé sur des recherches qui suggèrent que le développement professionnel continu est plus efficace lorsqu'il est ininterrompu, a lieu dans l'établissement scolaire et se fait en lien avec la pratique. Cependant, le système en place, basé sur l'étude des leçons, n'a pas apporté les améliorations attendues. Un programme « SPRINT amélioré » a été développé dans la province centrale par une équipe de l'Open University (Royaume-Uni) et de World Vision Zambia, en collaboration avec le ministère de l'Éducation générale. Ce programme est décrit dans l'étude de cas qui suit.

 

Étude de cas : Développement Professionnel Continu (DPC) au sein de l'école en Zambie 

En Zambie, chaque école désigne un.e " coordinateur/trice scolaire interne" (CSI) qui travaille avec les directions d'école pour planifier des réunions régulières de groupes d'enseignant.e.s (RGE).

Dans le système amélioré, les enseignant.e.s mettent à profit les RGE pour exploiter des ressources explicitant les approches pédagogiques actives telles que le questionnement efficace, le travail en binôme, le travail en groupe, les jeux de rôle, les récits et les jeux, avant de planifier des activités à mettre en œuvre dans leur propre classe. Après avoir essayé les activités avec leur classe, elles/ils se regroupent et discutent de la manière dont cela s’est passé.

La mise à disposition de ressources pour soutenir les RGE a permis aux enseignant.e.s de planifier des activités plus intéressantes en classe. Grâce à cette méthode de travail, elles/ils collaborent davantage et les élèves participent activement aux cours. Les ressources sont disponibles en tant que REL. En outre, les enseignant.e.s ont remarqué qu'elles/ils en savent plus sur leurs élèves. Nombre d'entre elles/eux ont déclaré que, lors des travaux en binôme ou en groupe, par exemple, elles/ils ont remarqué que des élèves qu'elles/ils considéraient auparavant comme "lent.e.s" ou "timides" étaient capables d'en faire plus que prévu. Elles/Ils ont également remarqué que l'assiduité à l'école s'est améliorée, du fait que les cours sont plus intéressants et que les élèves se sentent plus intégrés. En outre, les directions d'école signalent que les RGE sont de plus en plus utiles et plus suivies.



Activité 3.6  Développement professionnel des enseignant.e.s au sein de l'école

Cette activité va vous permettre de commencer à réfléchir à des stratégies qui pourraient aider votre établissement à devenir une organisation apprenante ou à renforcer les stratégies existantes. 

Prévoyez de passer environ 20 minutes pour cette activité

Écoutez le compte-rendu de l'interview de la responsable des normes éducatives du district de Chisamba, en Zambie. Elle parle de l'impact du système SPRINT amélioré sur les pratiques pédagogiques dans son district.

Cliquez sur le lien pour télécharger la transcription du reportage sur ce qu'a dit cette responsable.

En Zambie, le système peut s'appuyer sur :

  • La présence d'un coordinateur interne à l'école
  • Des RGE régulières auxquels tou.te.s les enseignant.e.s sont censé.e.s assister (soit en plénière, soit dans des sous-groupes organisés de manière appropriée).
  • Des ressources pour documenter les RGE

C'est-à-dire :

  • Des responsables bien identifiée.e.s du soutien au développement des enseignant.e.s
  • Des réunions régulières entre enseignant.e.s pour discuter de l'enseignement et de l'apprentissage.
  • Des ressources pour alimenter ces discussion

En réfléchissant à votre propre contexte, notez dans votre carnet de bord les aspects du système zambien qui fonctionneraient dans votre établissement (ou qui y sont déjà présents) et ceux qui pourraient représenter un défi.

Dans votre carnet de bord, soulignez un défi que l’ADPC pourrait présenter dans votre établissement ainsi que des voies pour le surmonter et en faire une opportunité d’amélioration collective.

___________________

Image : Réunion d'un groupe d'enseignant.e.s, programme ZEST (Zambian Education School-based Training ou Formation au sein des établissements du sytème éducatif zambien)

Modifié le: mercredi 25 janvier 2023, 14:03