Pause-réflexion

Que pensez-vous du proverbe Il faut tout un village pour élever un enfant ? Êtes-vous d'accord ou non ? Réfléchissez à la manière dont ce proverbe peut être positif (les ancien.ne.s partagent leur sagesse pour socialiser un enfant) ou nuisible au développement d'un.e enfant lorsque des croyances dépassées et des préjugés l'empêchent d'aller à l'école.

 

Cette section explore l'idée d'un village au sens large, en tant que communauté autour et à l'intérieur de l'école. Réfléchissez à la manière dont une organisation communautaire pourrait intervenir auprès d'une école au sujet des filles qui ne viennent pas à l'école pour des raisons de sécurité. Ou encore, à la manière dont plusieurs écoles pourraient se partager un.e enseignant.e spécialisé.e pour les enfants sourd.e.s et mettre en place une formation pour les enseignant.e.s.

Tout au long de cette section 4, pensez aux partenariats, aux communautés et aux organisations extérieures dans votre contexte. Vous terminerez la section en dessinant une carte des parties prenantes adaptée à votre contexte.  Dans cette première activité, vous allez réfléchir aux différentes sources d'influence sur le développement de l'enfant.

 


Activité 4.1  Il faut un village 

Dans cette activité, vous allez construire une carte conceptuelle qui va vous faire explorer et réfléchir sur la notion de « village pour développer un enfant ».

Prévoyez de passer environ 30 minutes pour cette activité

  1. Pensez au proverbe Il faut tout un village pour élever un enfant... . Imaginez que quelqu'un entende ce proverbe pour la première fois. Si cela vous est possible, entamez un dialogue avec un.e collègue et partagez vos interprétations de ce proverbe. Réfléchissez à ce qu'un « village » peut signifier dans une communauté urbaine. Un « village » va-t-il au-delà d'un lieu physique sur une carte ? Dites si vous considérez ce proverbe comme une affirmation positive ou négative.
  2. Commencez maintenant à travailler sur une carte conceptuelle comme représentation visuelle du « village » en tant que communauté au profit de l'enfant. Dessinez une carte conceptuelle centrée sur l’enfant. Ajoutez les sources d'influences positives sur le bien-être et le développement de l'enfant, comme l'école, la famille, les ami.e.s, le médecin, etc.
  3. Ensuite, utilisez des lignes et des couleurs pour illustrer les différents aspects du développement de l'enfant, tels que le développement physique, scolaire, social, émotionnel et linguistique. Commencez à réfléchir à la manière dont ces aspects sont liés aux sources d'influences mentionnées ci-dessus. Quelles sont les influences et les liens les plus forts ou les plus faibles dans une communauté que vous connaissez ?
  4. Dans une communauté ou un village que vous connaissez, quels groupes et organisations pousuivent des objectifs similaires à ceux des écoles ? Si vous connaissez des organisations spécialisées, ajoutez-les à votre carte mentale.

 

Comme vous reviendrez sur cette carte à la fin de la section, nous vous invitons à poursuivre votre réflexion sur les liens communautaires et sur le profil des parties prenantes de votre propre communauté au fur et à mesure que vous progressez dans cette section.

Jusqu'à présent, cette discussion a permis de montrer la nécessité d'être conscient.e des influences positives et négatives sur la vie d'un enfant. Les organisations communautaires s'efforcent souvent de changer les attitudes par la sensibilisation et l'information et en construisant des passerelles. Les écoles et les enseignant.e.s peuvent avoir besoin des membres de la famille ou d'autres personnes pour soutenir le développement social et émotionnel des enfants tout en les aidant à faire des progrès scolaires. Vous allez commencer par vous pencher sur la manière dont les écoles travaillent avec les familles et les élèves pour devenir plus inclusives.

Image : Dessin d'enfant, Photo de Volodymyr Hryshchenko sur Unsplash, https://unsplash.com/photos/NDDKWsrKufY, sous licence https://unsplash.com/license

Modifié le: mercredi 25 janvier 2023, 18:19