Vous êtes PRI-ADPC (Personne Ressource Interne pour l’accompagnement de l’Apprentissage et du Développement Professionnel Continu de vos collègues) au sein de votre établissement ? Cette Boîte à outils vous est destinée !

Capitalisant des travaux menés par TESSA et Apréli@ en Afrique francophone sub-saharienne, séparément ou conjointement, ainsi que des ressources qui en sont issues, cette Boîte à outils tire notamment profit de l’adaptation, la contextualisation et l’enrichissement des REL TESSA destinées aux superviseurs de pratiques pédagogiques. [1]

En vous proposant divers types de ressources et de stratégies, elle vous aide à accompagner de façon efficace vos collègues s’engageant dans un programme d’ADPC. Dans l’exercice de ce rôle spécifique, vous serez amené.e à les conseiller, les encourager, les soutenir, les inspirer, afin de les aider à améliorer leur pratique professionnelle.

Vous avez un rôle-clé à jouer au sein de votre établissement : vous êtes en effet en position privilégiée pour éclairer l’équipe de direction sur les attentes des enseignant.e.s en termes de développement professionnel et pour contribuer à l’élaboration du programme d’ADPC de l’établissement. Ce programme pourra nourrir le projet d’établissement et inscrire ainsi dans la durée l’ADPC des divers acteurs et actrices. En tant que PRI-ADPC vous allez contribuer à la transformation de votre établissement en Communauté d’Apprentissage Professionnel Étendue (CAPE). (Voir plus haut, Avant-propos)

Cette Boîte à outils renferme des ressources que vous pourrez utiliser pour jouer ce rôle de façon efficace. Ces ressources vous permettront de développer les capacités d’enseignement et d’accompagnement pédagogiques indispensables à votre rôle de PRI-ADPC. Vous pourrez aussi les mettre en partage avec vos collègues-enseignant.e.s désireux d’améliorer leur pratique. La Boîte à outils vise aussi à vous soutenir pour l'intégration dans les pratiques d'enseignement du matériel pédagogique TESSA et celui d’Apréli@, basés sur les approches participatives ou pédagogie active, centrée sur l’apprenant.e.

Cette Boîte à outils n'est ni un module ni un manuel de procédures. Ce n'est pas non plus un document à exploiter littéralement et linéairement du début à la fin. Il s'agit plutôt d'une collection d'outils de référence dans le cas où se feraient jour certains besoins ou surviendraient des questionnements, voire certaines difficultés, dans le processus d’accompagnement d’ADPC. Les outils sont présentés dans le diagramme circulaire sur la page de garde de la Boîte à outils et sont accessibles dans l’ordre que vous souhaitez. 

La Boîte à outils contient un certain nombre d'activités qui peuvent être menées individuellement ou en collaboration avec d’autres groupes de PRI-ADPC dans votre école et dans d’autres écoles. Nous vous encourageons à évaluer vos propres besoins et à trouver dans la Boîte à outils les éléments qui peuvent le mieux répondre à ces besoins. Vous pouvez par exemple utiliser cette Boîte à outils en parcourant d'abord les titres des outils et en sélectionnant les sections qui vous conviennent. La Boîte à outils peut également servir de document de référence dans le cadre de la préparation d’un atelier ou d’une session de réflexion sur les pratiques enseignantes.

Dans les différentes sections de la Boîte à Outils, vous allez rencontrer des PRI-ADPC exerçant des rôles différents au sein de leurs établissements : par exemple, certaines sont responsables pédagogiques, d’autres enseignant.e.s, d’autres ont des responsabilités d’encadrement. Les enseignant.e.s qu’elles/ils accompagnent sont leurs collègues. Nous vous invitons à lire avec attention les contributions de ces PRI-ADPC: la manière dont elles opèrent et les stratégies qu’elles emploient sont transférables et adaptables à votre propre situation. Au cours de vos lectures, vous pourrez annoter les études de cas qui les concernent pour déterminer la manière dont vous vous servirez de leurs expériences pour votre propre rôle.

Modifié le: mardi 27 décembre 2022, 18:36