Dans le clip vidéo que vous avez regardé pour l'activité 2.3, l'enseignant a confié aux élèves une tâche collective. Cela peut leur permettre de se s'entraider et d'apprendre en discutant de la tâche. Il a également inclus des ressources et des feuilles d'activité qui les aident à visualiser les nombres, ce qui devrait permettre à tou.te.s d'accéder à l'apprentissage. Il a planifié la leçon en utilisant sa connaissance des élèves et a décidé de se concentrer sur un sujet que celles/ceux-ci ont du mal à comprendre. Il observe et discute avec chaque groupe pendant qu'ils travaillent afin de déterminer quel.le.s élèves ont compris le concept et celles/ceux qui ne sont pas encore à l'aise. Il peut utiliser ces informations pour décider comment les aider lors de la prochaine leçon.

Cette stratégie peut fonctionner pour tou.te.s les élèves, mais il est particulièrement important de vérifier la façon dont les enfants en situation de handicap s'acquittent des tâches et de prévoir à l'avance de les aider avec des ressources ou des activités différentes.

Au fil du temps, cela permettra à l'enseignant de se faire une idée détaillée de sa classe. Il pourra transmettre ces informations aux enseignant.e.s qui les prendront en charge l'année suivante. S'il enregistre également les notes dans les évaluations et conserve quelques exemples de leur travail, il remarquera d'éventuels changements (telle qu'une baisse de leurs notes) et il pourra intervenir.

L'exemple ci-dessous montre l'importance de recueillir et de partager les informations au sein de l’école.

Exemple : Agathe

Agathe fréquente le moyen secondaire et a Mme Koffi comme professeur de mathématiques. Quelques semaines après le début du trimestre, Mme Koffi consulte son carnet de notes pour voir comment ses élèves se débrouillent. Elle remarque que les notes d'Agathe ont beaucoup fluctué et qu'il semble que ses connaissances souffrent de lacunes. Elle se renseigne dans la salle des professeurs, mais le professeur qui lui a enseigné les mathématiques l'année dernière a quitté l'école. Cependant, quelqu'un se souvient qu’Agathe était souvent absente. Au cours suivant, Mme Koffi interroge Agathe à propos de l'année précédente et découvre que sa mère était tombée gravement malade et qu'Agathe avait dû s'absenter de l'école pour s'occuper de sa famille. Elle avait manqué beaucoup de cours, et les mathématiques sont la matière qu'elle a eu le plus de mal à rattraper. Mme Koffi accepte alors d'aider Agathe et la met en binôme avec Béatrice - une élève très douée - pendant les cours. Elle se dit qu'il aurait été bien utile de savoir tout cela sur Agathe dès le début de l'année scolaire, mais elle se félicite d'avoir conservé des notes détaillées qui lui ont permis de remarquer qu'Agathe présentait des lacunes de compréhension.

Pause-réflexion

Pensez à un contexte qui vous est familier et écrivez quelques notes sur la manière dont sont recueillies et transmises les informations sur les élèves et comment ce processus pourrait être renforcé.

 

 

 



Modifié le: dimanche 5 décembre 2021, 17:42