En arrière-plan de la plupart des comportements perturbateurs, il y a une raison. Parfois, les élèves se comportent mal lorsque la leçon est trop difficile ou trop facile pour elles/eux ; ou bien, si elles/s'ils sont tristes ou inquiets/quiète.s à propos de quelque chose qui se passe à la maison et ne sont pas en mesure de se concentrer ; ou encore, si elles/s'ils ont l'impression que l'enseignant.e ne les aime pas ou n'accorde pas d'importance à ce qu'elles/ils font. Il se peut qu'ils souhaitent simplement que l'enseignant.e leur accorde un peu d'attention. Pour certains enfants, le fait de se faire crier dessus leur donne l'impression d'être remarqué.e.s et cela vaut la peine de s'attirer des ennuis. Parfois, une déficience plus grave, tel que le TDAH ou l'autisme, peut empêcher les élèves de se comporter de manière appropriée.

Siata est intelligente et socialement acceptée par ses pairs. Il ne semble pas y avoir de déficience sous-jacente qui pourrait l'amener à se comporter de manière inappropriée. L'instituteur devrait parler à Siata pour en savoir plus sur sa vie familiale, pour découvrir ce qu'elle aime et ce qu'elle trouve difficile. Il semble plus probable que Siata s'ennuie car la leçon est trop facile pour elle, ou alors qu'elle cherche à obtenir l'attention d'un adulte. L'instituteur devrait examiner la qualité du travail de Siata et se demander si le niveau du travail demandé correspond à ce que Siata est capable d'accomplir. Il pourrait également consulter son carnet de notes et voir si la qualité du travail de Siata a changé récemment, et parler à d'autres personnes qui ont eu Siata comme élève. L'instituteur pourrait essayer de donner à Siata une tâche plus créatrice à accomplir et voir si cela mobilise son attention.


Activité 2.7 : Répondre aux besoins d'un.e élève doué.e 

Cette activité va vous permettre de vous permettre de collectionner quelques stratégies pédagogiques pour gérer une situation risquant de causer des comportements perturbateurs

Prévoyez de passer environ 10 minutes pour cette activité

À ce stratégies pédagogiques, s'ajoutent autres stratégies « psychologiques » pour améliorer le comportement d'un.e élève constamment perturbateur/trice :

  • trouver des moyens de la /le « surprendre en train de bien se comporter » et de la/le féliciter pour les moments de la leçon où elle/il  lève la main pour répondre ou accomplit tranquillement une tâche (renforcement positif) ;
  • féliciter les autres élèves lorsqu'elles/ils se comportent de manière appropriée, de sorte que l'élève perturbateur/trice ait envie de copier leur bon comportement pour être inclus.e dans les félicitations ; (modélisation du comportement attendu et renforcement positif) :
  • mettre en place un système de récompense individuelle pour un.e élève perturbateur/trice ou un système de récompense pour toute la classe ; (un exemple simple pourrait être de mettre une bille dans un bocal chaque fois que quelqu'un est félicité. Lorsque le bocal est plein, la classe peut choisir de chanter une chanson ou de jouer à un jeu en guise de récompense). (motivation extrinsèque)
  • ignorer certaines perturbations mineures et, au lieu de réprimander l'élève, lui dire quelque chose de positif pour l'encourager à travailler dur sur la tâche (renforcement positif).

_______________

Ressource 
Étude de cas de Bintou, élève douée  
Télécharger au format Word
Télécharger au format pdf


Référence : La Boîte à Outils TESSA pour l'Éducation Inclusive

Modifié le: mardi 24 janvier 2023, 12:06