La charte de comportement de l'école doit indiquer comment les enseignant.e.s peuvent gérer de manière positive un.e enfant perturbateur/trice, et également instaurer une culture de comportement positif dans l'école. Les enseignant.e.s doivent être en mesure de suivre les méthodes préconisées par la charte, notamment en ce qui concerne les récompenses et les sanctions relatives à différentes situations.


Activité 2.8 : Stratégies de gestion de comportement positif 

Cette activité va vous permettre de continuer votre collection de stratégies pour gérer des comportements perturbateurs.

Prévoyez de passer environ 15 minutes pour cette activité.

  • Téléchargez le tableau Actions possibles pour gérer un comportement perturbateur de façon positive (au format Word ou au format pdf)
  • Lisez-le
  • Au fur et à mesure que vous le lisez, écrivez dans votre carnet de bord : 
-   un un exemple de stratégie de gestion positive du comportement, que vous avez essayée ou observée dans une classe 2 ; analysez pourquoi elle a fonctionné ou pas.
-   une contribution qui pourrait être utilisée ou adaptée au contexte

 

Du point de vue de l'élève, un bon comportement est plus facile si l'école suit une approche cohérente. C'est pourquoi il est utile que l'école dispose d'une charte définissant les attentes en matière de comportement, les récompenses et les sanctions. C’est encore mieux si l'élaboration de cette charte implique des discussions avec les enseignant.e.s et les élèves. Par exemple, on peut demander aux élèves de proposer leurs propres règles de bonne conduite en classe. Une fois l'accord établi, l'affichage de la charte en divers lieux de l'école contribuera à créer une compréhension commune de ce qu'est un bon comportement et pourquoi cela est important. Le contenu d'une charte de comportement positif est abordé dans le point suivant.

_______________

Ressource :

Actions possibles pour gérer un comportement perturbateur de façon positive    
Format Word
Format pdf

Modifié le: mardi 24 janvier 2023, 12:11