Les enseignant.e.s expérimenté.e.s possèdent un grand nombre de connaissances : certaines sont formelles et académiques, d'autres sont informelles, développées à travers leurs expériences.

  • Si elles/ils ont reçu une formation formelle, elles/ils connaissent les théories de l'apprentissage, du développement de l'enfant, de la conception des programmes, et elles/ils ont les connaissances requises pour enseigner les programmes de leur école.
  • Au fil des années, elles/ils auront développé des instincts sûrs - au quotidien, elles/ils prendront de nombreuses décisions pendant leur séquence d'enseignement : à qui poser telle ou telle question, comment répondre aux élèves, comment gérer le temps dans une leçon, etc. Elles/Ils sauront déceler les indices qui leur indiquent si les élèves apprennent efficacement et, si nécessaire, elles/ils seront en mesure de modifier leur plan de cours pour les aider à mieux apprendre.
  • En outre, elles/ils « savent » beaucoup de choses sur le contexte dans lequel elles/ils travaillent - la culture des villes ou des villages d'où viennent leurs élèves, leurs aspirations, leurs attitudes et leur lieu de vie. Elles/Ils auront nombre de ressources à leur disposition et sauront comment les utiliser le plus efficacement possible.

Le premier type de connaissances est relativement facile à acquérir : elles/ont suivi des cours, lu des livres et probablement passé un examen. Le deuxième et le troisième types de connaissances sont plus difficiles à acquérir, mais elles sont nécessaires pour être un.e enseignant.e inclusif/ive vraiment efficace.

Si vous avez étudié le cours, Apprentissage et enseignement inclusifs, vous avez rencontré ces idées dans la section 4.1.2, où elles ont été appelées savoirs pour l'enseignement :

Savoirs pour l'enseignement

  • savoirs pour la pratique (connaissances théoriques sur l'enseignement)
  • savoirs sur la pratique (connaissance du contexte dans lequel vous exercez).
  • savoirs dans la pratique (connaissances sur la façon d'organiser et d'enseigner une leçon, et sur la façon de répondre aux élèves).


Dans ce même cours, vous avez également appris ce qu'est l'auto-réflexion, un outil que chaque enseignant.e peut utiliser pour évaluer et améliorer son propre enseignement. Dans ce cours, l'accent est mis sur le travail en collaboration pour développer les compétences, par le biais du processus de « développement professionnel au sein de l'école ».


Activité 3.3  Être un.e enseignant.e inclusif/ive efficace

Cette activité va vous aider à faire le lien entre les trois types de savoirs pour l'enseignement et leurs manifestations dans la pratique.

Prévoyez de passer environ 40 minutes pour cette activité.

Réfléchissez aux caractéristiques d'un.e enseignant.e inclusif/ive efficace. Dans votre carnet de bord :

  • Notez 4 ou 5 caractéristiques d'un.e enseignant.e inclusif/ive.
  • Pour chacune des caractéristiques notées, identifiez les connaissances et les compétences que l'enseignant.e doit posséder. 
  • Classez les connaissances et les compétences selon l'un des savoirs identifiés ci-dessus.  

Exemple : La connaissance des théories de l'apprentissage est un « savoir pour la pratique » parce que vous pouvez l'apprendre dans un livre, ou au cours d'unes conférence. La connaissance des différentes manières d'organiser un travail de groupe efficace est un « savoir dans la pratique » parce qu'il s'acquiert par l'expérience et la pratique. Quant à la meilleure façon de placer les élèves dans des groupes pour les aider à apprendre, elle pourrait être qualifiée de « savoir sur la pratique » parce qu'il dépend de la connaissance des élèves et du contexte.

Maintenant, repensez à votre réponse à l'activité 3.2. Si vous êtes enseignant.e, réfléchissez au type d'opportunités de formation continue dont vous auriez besoin. Si votre travail consiste à soutenir les enseignant.e.s, réfléchissez à la manière dont vous pourriez les aider à développer ces différents types de savoirs pour l'enseignement.

_______________

Références :
Apprentissage et enseignement inclusifs : https://moodle.aprelia.org/mod/page/view.php?id=343

Modifié le: jeudi 24 février 2022, 18:18