2.2. Travailler avec les parties prenantes : parents, personnels de soutien et familles
Tout comme chaque enfant est unique, chaque famille et sa situation le sont aussi. Les enseignant.e.s ne savent peut-être pas si le terme « famille » désigne un beau-parent, un grand-parent ou un autre membre de la famille ou encore un travailleur migrant en tant que prestataire de soutien, mais elles/ils peuvent constater l'impact positif ou négatif sur l'enfant dans leur classe.
Nous avons demandé à un groupe de discussion composé d'éducateurs et éducatrices internationaux/ales de faire part de leurs expériences dans le cadre de ce cours. Elles et ils ont déclaré que les enseignant.e.s doivent être préparé.e.s au fait que certaines familles peuvent être positives et proactives dans la collaboration pour les besoins de leur enfant, mais que d'autres peuvent avoir de faibles attentes, des attitudes négatives ou rejeter ce qui pourrait être fait au bénéfice de leur enfant. Que celles-ci aient ou non une attitude positive, les éducateurs et éducatrices estiment qu'il est important de tenter d'atteindre toutes les familles et d'adopter une approche individualisée.
Pause-réflexion Quelles sont les raisons, pensez-vous, pour lesquelles certaines familles sont difficiles à atteindre. Par exemple, est-ce parce qu'elles sont trop occupées à travailler, trop malades, trop pauvres ou trop effrayées pour approcher les enseignant.e.s ? |
Il se peut que la direction d'une école ait à travailler dur et à prendre du temps pour créer une relation de confiance avec certaines familles. Lorsque l'objectif est de développer un véritable dialogue avec un flux d'informations à double sens et de travailler ensemble, il peut être nécessaire de former les enseignant.e.s à surmonter les stéréotypes concernant une minorité linguistique ou des parents pauvres. Il est important de s'appuyer sur des faits et des chiffres et de dépasser le « déterminisme social » ou la vision négative d'une communauté pauvre ou stigmatisée. Dans ce cadre, l'accès aux données peut aider à cibler des groupes spécifiques, notamment les enfants qui manquent l'école.
Vous allez maintenant effectuer la première de deux activités portant sur l'amélioration du travail avec les familles et les communautés.
|
Étude de casLa nouvelle directrice est désireuse d'accueillir les parents dans l'école pour soutenir l'apprentissage des enfants. Elle estime que l'école appartient à tous les membres de la communauté et que chacun.e doit avoir sa place et sa voix. Depuis son arrivée en poste, elle a procédé à plusieurs changements pour accroître la participation des familles.
|
Pour télécharger l'étude de cas, cliquez pour le format Word ou pour le format pdf
- Imaginez que vous soyez un.e responsable de cette école ou fassiez partie du comité de gestion de l'école; quelles questions poseriez-vous à la directrice sur sa stratégie de communication avec les parents ? Faites quelques suggestions pour un changement supplémentaire afin de développer l'information interactive école-familles.
- Après avoir étudié la liste des changements de l'école de Côte d'Ivoire, déterminez quelles stratégies pourraient être faciles ou difficiles à utiliser dans votre propre contexte et combien de temps il vous faudrait pour mettre en place ces changements.
- Réfléchissez maintenant à un contexte que vous connaissez. Dans votre carnet de bord, rédigez un texte bref en donnant un autre exemple de la manière dont les écoles peuvent travailler avec les familles. Discutez-en avec des collègues.