Chapitre 1 : La classe et l'école de nos partenaires
Apréli@ e-jumelagesRessources éducatives libres africaines |
Chapitre 1 : La classe et l'école de nos partenaires |
Notes:
- Avant de commencer le travail avec les classes, les consignes de rédaction sont élaborées en concertation entre enseignants partenaires en se servant de cette fiche de travail comme base.
- Au bas de cette page, vous trouverez des versions du chapitre qui vous permettront de l'imprimer ou d'y apporter les changements que vous désirez.
- Tous les échanges de documents entre partenaires se font par courriel ou en utilisant un espace virtuel partagé, tel qu'une DropBox (https://www.dropbox.com )
Apprendre à connaître la classe et l’école des partenaires et à comparer les expériences des partenaires avec les siennes.
A la fin de ce chapitre, chacune des deux classes :
- composera un document électronique La classe, l'école de nos partenaires contenant des textes, des images, présentant la classe et l’école de leurs partenaires, en insistant particulièrement sur les différences qui existent avec les leurs.
- produira une affiche sur la classe et l'école partenaires.
Pour réaliser ce chapitre, les élèves suivront la démarche décrite ici pour rassembler des informations sur la classe et l’école de leurs partenaires.
De cette manière, ils découvriront les conditions scolaires de leurs partenaires, les lieux importants, les acteurs, l’organisation pédagogique et administrative.
- généraux :
Les élèves apprennent à collecter, comparer et classer des informations, et à faire une présentation comparée des deux systèmes
- spécifiques :
Les élèves pourront :
- découvrir la classe de leurs partenaires, les acteurs de l’école, l’organisation de la classe, du temps scolaire, les modalités pédagogiques et éducatives et les comparer avec les leurs
- apprendre à comparer et différencier
- apprendre à accepter et apprécier les différences
- locaux :
- matières scolaires visées:
- ...
- ...
- objectifs pédagogiques
- matières scolaires visées:
- informatiques :
- utiliser des outils multimédias (texte et photos) pour présenter la classe et l’école des partenaires
1. Travail de préparation
- Chaque classe va demander à la classe partenaire de lui fournir des informations de différentes natures sur sa classe et son école.
- Dans cet objectif, chaque enseignant organise avec sa classe une séance de remue-méninges pour établir de façon consensuelle la liste des informations souhaitées (« Qu’est-ce que j’aimerais savoir sur la classe de mes partenaires ? sur leur école ? sur la manière dont s’organise leur journée scolaire-type ? sur leurs vacances ? sur la manière dont ils sont notés? …. ).
- La liste définitive est ensuite envoyée à la classe partenaire par courriel ou déposée dans un espace virtuel de partage (par exemple: DropBox)
2. Travail de réponse
- Quand elle reçoit les questions des partenaires, la classe est divisée en groupes (un groupe par thème). Voir la fiche sur le travail de groupe : Travailler en groupes dans la classe ou à télécharger à partir de la page Ressources-clés TESSA
- Chaque groupe prend la responsabilité de répondre aux questions sur un ou plusieurs des éléments.
- La classe envoie ses réponses à la classe partenaire.
3. À la réception des réponses : quelles questions se posent ?
- Chaque classe dégage une dizaine de sous-thèmes au maximum à partir des informations envoyées par les partenaires (Exemples : le temps scolaire, l’évaluation, la récréation, les congés scolaires …)
- La classe est divisée en groupes. (Voir la fiche sur le travail de groupe : Travailler en groupes dans la classe)
- Chaque groupe fait la liste des informations dont il a besoin sur les éléments retenus pour pouvoir faire sa présentation. La classe envoie ensuite ses demandes d'informations à la classe partenaire.
Exemple :
Dans votre école, il n’y a pas de toilettes pour filles ; mais alors, comment font-elles ? Dans votre classe, il y a beaucoup moins de filles que de garçons, pourquoi ? ....
4. Apport de précisions
- Les groupes apportent les précisions souhaitées sur les éléments dont ils ont la responsabilité.
- Les précisions sont envoyées aux partenaires.
5. Préparation du chapitre pour publication
- Chaque groupe rédige un texte pour le sous-thème dont il est chargé ; ce texte est ensuite saisi et enregistré, avec, le cas échéant, une ou des illustrations.
- L’ensemble des documents est envoyé aux partenaires.
6. Validation des textes
Les partenaires visualisent les textes sur leur école et sur leur classe, proposent éventuellement des ajouts ou modifications et les renvoient.
7. A réception des corrections et modifications
- Les élèves terminent la réalisation du chapitre.
- Ils sélectionnent les textes et les images pour l’affiche, montent les textes et les images sur l’affiche.
Les productions finales sont disponibles :
• Le chapitre 1 du Carnet de Voyage Numérique La classe, l'école de nos partenaires bien rédigé et bien présenté, puis mis à disposition de la classe partenaire.
• Une ou deux affiches bien rédigée(s) et bien présentée(s), dans un lieu que la classe jugera le plus approprié.
- Les élèves réalisent un diaporama présentant l’école et la classe des partenaires, en y intégrant des documents sonores et vidéos, et le projettent aux autres classes, aux parents, aux partenaires de l’école.
- L’enseignant met à profit les interrogations et réflexions des élèves pour les sensibiliser* aux OMD (objectifs du Millénaire) 2 et 3:
- Objectif 2 : assurer l'éducation primaire pour tous ;
- Objectif 3 : promouvoir l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes
- L’enseignant et les élèves font la revue des objectifs qui étaient fixés pour ce chapitre, décident si les objectifs ont été atteints et exposent comment ils le savent.
- Ils considèrent ce qu’ils ont appris en réalisant ce chapitre, et comment ils pourraient démontrer ce qu’ils ont appris.
- Ordinateur connecté à Internet
- Un logiciel de traitement de texte
- Un logiciel de présentation (facultatif)
- Un appareil photo numérique - ou un téléphone portable qui prend des photos
*cf, France, BOEN n°25 du 19 juin 2008 « Éducation au développement et à la solidarité internationale »
Version permettant d'imprimer le chapitre |
||
Chap-1_classe-ecole.pdf |