Chapitre 3 : Les plats préférés de nos partenaires
Apréli@ e-jumelagesRessources éducatives libres africaines |
Chapitre 3 : Les plats préférés de nos partenaires |
Notes:
- Avant de commencer le travail avec les classes, les consignes de rédaction sont élaborées en concertation entre enseignants partenaires en se servant de cette fiche de travail comme base.
- Au bas de cette page, vous trouverez des versions du chapitre qui vous permettront de l'imprimer ou d'y apporter les changements que vous désirez.
- Tous les échanges de documents entre partenaires se font par courriel ou en utilisant un espace virtuel partagé, tel qu'une DropBox (https://www.dropbox.com )
Chacune des deux classes partenaires va apprendre à connaître les plats préférés de ses partenaires dans diverses occasions et les présenter à d'autres.
A la fin de ce chapitre, chacune des deux classes :
- produira un livret de cuisine électronique Les plats préférés de nos partenaires du (nom du Pays). En plus des recettes, ce livret contiendra des indications sur les circonstances dans lesquelles ces plats sont dégustés.
- Si les fonds de l'école le permettent, ce livret pourrait être reproduit pour être vendu aux parents et aux membres de la communauté en général.
Pour réaliser ce chapitre, les élèves rassembleront des informations sur les habitudes alimentaires et sur la cuisine traditionnelle de leurs partenaires. De cette manière, ils découvrent les coutumes, les traditions de leurs partenaires, ainsi que de nouveaux aliments. Ils pourront associer la cuisine à l’histoire locale, mais aussi aux questions d’équilibre alimentaire, de faim, en lien avec l'OMD 1 : réduire l'extrême pauvreté et la faim.
Les ressources recommandées à la fin de ce chapitre apporteront un soutien aux enseignants désirant approfondir le travail sur la nutrition, la santé et l'apprentissage d'une vie saine.
- généraux :
Les élèves apprennent à :
- collecter, comparer et classer des informations
- écrire des recettes de cuisine suivant les conventions des livres de cuisine.
- spécifiques :
Les élèves pourront :
-
découvrir les habitudes alimentaires de leurs partenaires, les comparer avec les leurs
-
découvrir des liens entre la cuisine, le mode de vie et le développement social
-
renforcer des connaissances acquises dans d’autres disciplines, telles que les mathématiques, les sciences et vie de la terre, l’histoire, la géographie, le français (Donner des instructions..)
- locaux (qui intègrent le travail sur le chapitre dans les programmes scolaires nationaux)
- matières scolaires visées
- objectifs pédagogiques
- informatiques :
- Rechercher des recettes de cuisine sur Internet
- Utiliser des outils multimédias (textes, listes à puces et photos) pour présenter les plats ou la réalisation de recettes.
1. Travail de préparation :
- Chaque classe demande à la classe partenaire de lui fournir une liste de ses plats et boissons préférés.
2. Travail de réponse :
- Afin d’établir la liste de sa propre classe, chaque enseignant organise un sondage des plats et des boissons préférés de la classe (voir la ressource : Comment faire un sondage dans la classe). Utiliser des questions comme « Quel est ton plat préféré ? » et « Quelle est ta boisson préférée ? ». Cela permettra d’établir une liste de tous les plats et boissons de la classe par ordre de préférence.
Si la classe est nombreuse, on peut la diviser en 2 et chaque moitié travaille sur l'une question ; si elle est encore plus nombreuse, la diviser en 4 (voire plus...), 2 groupes (voire plus ...) travaillant sur la même question. Les résultats obtenus pour une même question sont ajoutés pour avoir la liste de la classe.
- La liste des plats et des boissons préférés est envoyée à la classe partenaire.
3. Travail à la réception de la liste : quelles questions se posent ?
- Chaque classe sélectionne cinq ou six plats ou boissons.
- La classe est divisée en groupes (un groupe par plat ou boisson). Voir la ressource : Travailler en groupes dans la classe.
- Chaque groupe fait la liste des informations dont il a besoin sur les éléments retenus pour pouvoir faire sa présentation.
Les élèves français ont reçu la liste de leurs partenaires togolais, dans laquelle ils ont choisi les plats suivants : le foufou, la sauce adémè, le poulet arachide, le poisson braisé.
Chacun des plats est attribué à un groupe de 5 ou 6 élèves. Il y a donc le groupe foufou, le groupe sauce adémè, etc. Chaque groupe effectue des recherches sur Internet (en salle informatique et/ou chez eux) ; puis rédige quelques questions.
Questions du groupe « foufou » :
Le foufou figure dans la liste de vos plats préférés ; nous avons bien trouvé un article sur le foufou sur Wikipédia. Nous avons vu qu’on peut utiliser du manioc ou du maïs pour le préparer : est-ce que vous en mangez de ces deux sortes ? Pour notre présentation nous aimerions savoir comment vous le consommez : tous les jours ? à certaines occasions ? avec du poisson ? de la viande ? de la sauce ? à tous les repas ? Est-ce que vous avez des recettes ou des usages « maison » ou pour des circonstances particulières ?
Les élèves togolais ont reçu la liste de leurs partenaires français, dans laquelle ils ont choisi les plats suivants : le cassoulet, la dinde rôtie aux marrons, le couscous, les cuisses de grenouilles, les pommes noisettes et le "cordon bleu".
Questions du groupe « cuisses de grenouille » :
Où trouvez-vous les cuisses de grenouille ? Est-ce que vous les pêchez vous-mêmes ? A quel endroit ? Comment les préparez-vous ? Est-ce que vous en mangez souvent ?
- La classe envoie ensuite ses demandes d'informations à la classe partenaire.
4. Travail de réponse :
- Quand elle reçoit les questions des partenaires, la classe est divisée en groupes selon les plats sélectionnés par la classe partenaire. Dans la classe togolaise, il y aura donc le groupe foufou, le groupe sauce adémè, etc., chaque groupe prenant la responsabilité de répondre aux questions sur un ou plusieurs des éléments.
- La classe envoie ses réponses à la classe partenaire.
5. Préparation des recettes de cuisines et des informations générales qui les entourent :
- Chaque groupe rédige un texte pour le plat ou la boisson dont il est chargé, cherche une illustration sur internet puis saisit et enregistre le texte et la photo correspondante.
- L’ensemble des documents est envoyé aux partenaires qui les visualisent, proposent éventuellement des ajouts ou modifications et les leur renvoient.
6. Validation des textes :
Les partenaires visualisent les recettes, proposent éventuellement des ajouts ou modifications et les renvoient.
7. A réception des corrections et modifications :
Les élèves terminent la réalisation de leurs recettes qui sont mises à disposition des partenaires.
Les productions finales sont disponibles :
- La collection de fiches de recettes de cuisine constituant le chapitre 4 du Carnet de Voyage Numérique : Les plats préférés de nos partenaires du < Pays > bien rédigées et bien présentées.
- Si la classe le décide, un carnet de recette de cuisine disponible pour la communauté.
- Les élèves font une démonstration de la recette. Ils photographient les moments clés du processus et les montent avec le texte approprié dans une « page » recette.
- Les élèves font une démonstration de la recette qu'ils filment avec la fonction vidéo de l'appareil photo numérique et la mettent à disposition de la classe partenaire.
- L’enseignant et les élèves font la revue des objectifs qui étaient fixés pour ce chapitre, décident si les objectifs ont été atteints et exposent comment ils le savent.
- Ils considèrent ce qu’ils ont appris en réalisant ce chapitre, et comment ils pourraient démontrer ce qu’ils ont appris.
- Ordinateur connecté à Internet
- Un logiciel de traitement de texte
- Un logiciel de présentation (facultatif)
- Un appareil photo numérique ou un téléphone portable avec appareil photo incorporé (facultatif) ou un caméscope ou un téléphone portable avec caméra incorporée (facultatif)
Pour les enseignants qui désirent explorer la place de la nourriture dans une vie saine, voir le module :
et les ressources qui l’accompagnent:
Version permettant d'imprimer le chapitre |
||
Chap-3_Plats-preferes.pdf |