Chapitre 5 : Les fêtes célébrées par nos partenaires
Apréli@ e-jumelagesRessources éducatives libres africaines |
Chapitre 5 : Les fêtes célébrées par nos partenaires |
Notes:
- Avant de commencer le travail avec les classes, les consignes de rédaction sont élaborées en concertation entre enseignants partenaires en se servant de cette fiche de travail comme base.
- Au bas de cette page, vous trouverez des versions du chapitre qui vous permettront de l'imprimer ou d'y apporter les changements que vous désirez.
- Tous les échanges de documents entre partenaires se font par courriel ou en utilisant un espace virtuel partagé, tel qu'une DropBox (https://www.dropbox.com )
Objectif
Découvrir et présenter les fêtes et célébrations du pays des partenaires.
Production finale
A la fin de ce chapitre, chacune des deux classes
• composera un document électronique sous forme d’un calendrier et de fiches signalétiques sur Les fêtes du pays de la classe partenaire
• préparera Le calendrier des fêtes du pays de la classe partenaire, qui pourra être affiché dans la classe.
Pour réaliser ce chapitre, les élèves suivront la démarche décrite ici pour rassembler des informations sur les fêtes (familiales, populaires, civiles, religieuses, locales, régionales, nationales…) de leurs partenaires.
De cette manière, ils découvriront les coutumes, les traditions de leurs partenaires.
- généraux :
- sensibiliser les enfants à des coutumes autres
- faire les liens entre les fêtes et leurs origines familiales, populaires, religieuses, locales, régionales ou nationales
- spécifiques :
Les élèves pourront :
- découvrir les fêtes de leurs partenaires, les comparer avec les leurs
- découvrir des liens entre les fêtes, le mode de vie familial et social l’histoire et la culture
- renforcer des connaissances acquises dans d’autres disciplines, telles que l’histoire, la géographie, le français, l’éducation musicale et les arts plastiques
- locaux (qui intègrent le travail sur le chapitre dans les programmes scolaires nationaux)
- matières scolaires visées
- objectifs pédagogiques
- informatiques :
- rechercher des informations sur les fêtes sur Internet
-
manier un tableau dans un logiciel de traitement de texte ou manier un tableur
1. Travail de préparation :
- Chaque classe demande à la classe partenaire de lui fournir une liste des principales fêtes familiales, populaires, civiles, religieuses, locales, régionales, nationales.
2. Travail de réponse :
- Pour préparer la réponse à la requête de la classe partenaire, chaque enseignant organise avec sa classe une séance de remue-méninges pour établir cette liste de façon consensuelle. Les questions peuvent porter sur : Quelles fêtes sont célébrées dans tout le pays / au niveau national ? Quelles fêtes sont célébrées localement ? Quelles fêtes sont célébrées dans les familles ? Quelles sont leurs caractéristiques ? etc.
- La liste est envoyée à la classe partenaire.
- En attendant la réponse de la classe partenaire, chaque classe établit une fiche de ce qu’elle désirerait savoir sur les fêtes pouvoir les présenter au mieux. (Par exemple, la date, le type de fête, les célébrations qui l’accompagne, etc) – une sorte de fiche signalétique des fêtes, qui peut être remplie pour toutes les fêtes.
3. Travail à la réception des réponses : quelles questions se posent ?
- Chaque classe sélectionne une dizaine de fêtes au maximum.
- La classe est divisée en groupes (un groupe par fête) : Voir la fiche sur le travail de groupe : Travailler en groupes dans la classe.
- Chaque groupe fait la liste des informations dont il a besoin sur les éléments retenus pour pouvoir faire sa présentation. La classe envoie ensuite ses demandes d'informations à la classe partenaire.
Exemple :
Que signifie précisément la « Fête de l’Indépendance »? Quand a-t-elle lieu ? Comment est-ce qu’elle se déroule ? Est-ce que les enfants y participent ? Comment la fêtez-vous dans vos familles ?....
4. Apport de précisions :
- Quand elle reçoit les questions des partenaires, la classe est divisée en groupes, chaque groupe prenant la responsabilité de répondre aux questions sur un ou plusieurs des éléments.
- La classe envoie ses réponses à la classe partenaire.
5. Préparation du chapitre pour publication :
- Chaque groupe remplit la page du calendrier, une fiche signalétique et rédige un texte pour la fête dont il est chargé, cherche une illustration sur internet puis saisit et enregistre le texte et l’illustration correspondante.
- L’ensemble des documents est envoyé aux partenaires.
6. Validation des textes :
Les partenaires visualisent le calendrier et les textes sur les fêtes de leurs pays, région, familles, proposent éventuellement des ajouts ou modifications et les renvoient aux partenaires.
7. A réception des corrections et modifications :
- Les élèves terminent la réalisation du calendrier et des fiches signalétiques et les mettent à disposition des partenaires.
- Ils sélectionnent les pages pour le calendrier pour leur classe, les impriment et les affichent
Les productions finales sont disponibles :
- dans l’espace virtuel de partage, le chapitre 5 du Carnet de Voyage Numérique Les fêtes dans les pays de nos partenaires sous la forme d’un calendrier et de fiches signalétiques bien rédigées et bien présentées.
- Les élèves réalisent un diaporama présentant différentes fêtes, en y intégrant des documents sonores et videos, et le projettent aux autres classes, aux parents, aux partenaires de l’école.
- En histoire : les élèves réalisent un exposé sur les indépendances africaines, après que l’enseignant en a exposé les grandes lignes en classe. (voir les ressources pour l’enseignant :
- Analyser les modes de vie du passé et ses ressources associées, Les grands acteurs de la lutte d'indépendance au Togo et La révolte des femmes de Lomé
- Compréhension des frises chronologiques et ses ressources associées, Quelques événements historiques importants depuis l'indépendance, Modèle de frise chronologique sur l'Afrique, Dates clés du chemin vers l'indépendance
- Émission RFI
- L’enseignant et les élèves font la revue des objectifs qui étaient fixés pour ce chapitre, décident si les objectifs ont été atteints et exposent comment ils le savent.
- Ils considèrent ce qu’ils ont appris en réalisant ce chapitre, et comment ils pourraient démontrer ce qu’ils ont appris.
- Ordinateur connecté à Internet
- Un logiciel de traitement de texte
- Un logiciel de tableur
- Un logiciel de présentation (facultatif)
- Pour plus de soutien sur l’utilisation des fêtes et célébrations dans la classe, voir la ressource Célébrations qui accompagne un travail sur la Promotion du bien-être spirituel.
Version permettant d'imprimer le chapitre |
||
Chap-5_fetes.pdf |