Développer des pratiques d'enseignement inclusives et créer une école inclusive prend du temps. Les enseignant.e.s ont besoin d'être soutenu.e.s dans leur démarche de changement et d'avoir accès à des possibilités de développement professionnel. Il est prouvé que ce dernier est plus efficace s'il a lieu de manière continue, sur le lieu de travail et s'il est lié à la pratique. Mais cela nécessite la mise en place de systèmes et de processus. Vous les explorerez dans de la section 3.

La section 3 se concentrera également sur la manière d’effectuer le suivi-accompagnement du développement de l'inclusion dans une école, afin d'identifier les domaines à renforcer.  Vous vous pencherez sur la manière dont la direction et le comité de gestion de l'école peuvent déterminer si certaines des méthodes de travail systématiques abordées dans la section 2 sont efficaces pour instaurer une éthique d'inclusion. Pour créer une école inclusive, la direction et le comité de gestion de l'école doivent être en mesure de s’assurer que les nouvelles initiatives fonctionnent et, dans le cas contraire, pourquoi elles ne réussissent pas comme espéré.

Cette citation provient de chercheurs travaillant en Ouganda (Okiror et al. 2017) :

Les enseignant.e.s sont les personnes à qui l'on confie la charge du développement du potentiel des enfants et devraient non seulement être formé.e.s au niveau universitaire, mais aussi être continuellement soutenu.e.s, ré outillé.e.s, supervisé.e.s, suivi.e.s et motivé.e.s pour une performance efficace dans un environnement de travail changeant. (p.425)

Activité 1.6 :  Développement professionnel

Cette activité va vous permettre de commencer à réfléchir aux caractéristiques de sessions de développement professionnel utile et efficace.

Prévoyez de passer environ 40 minutes pour cette activité.

Écoutez Maurice parler de la formation des enseignant.e.s. Maurice est un spécialiste de l'enseignement des enfants ayant des déficiences sensorielles multiples. Il est aussi spécialiste de la formation initiale et continue des enseignant.e.s souhaitant se spécialiser dans l'enseignement aux élèves à besoins particuliers.

Cliquez sur le lien pour télécharger la transcription de l'intervention de Maurice.

  1. Pendant que vous écoutez Maurice, relevez les différents points qu'il soulève.
  2. Pensez à une formation continue à laquelle vous avez participé ou que vous avez organisée. A-t-elle mis en œuvre ce que suggère Maurice ? Notez les façons dont elle aurait pu être adaptée pour correspondre au modèle qu'il décrit. Y a-t-il de nouveaux rôles ou de nouvelles méthodes de travail qui devraient être mis en place dans une école que vous connaissez bien ?
Dans votre carnet de bord, décrivez une formation continue que vous avez suivie, qui vous a semblé très efficace et utile et qui a vraiment bénéficié à votre pratique. Dites brièvement pourquoi vous l'avez trouvée utile. Discutez-en avec des collègues et recueillez leurs expériences du même ordre et avis.

_______________

Référence :

Okiror J. J., Hayward G. & Winterbottom M. (2017) : Towards inservice training needs of secondary school agriculture teachers in a paradigm shift to outcome based education in Uganda, The Journal of Agricultural Education and Extension, 23:5, 415-426, DOI: 10.1080/1389224X.2017.1338593 To link to this article:  https://doi.org/10.1080/1389224X.2017.1338593, consulté le 10/11/2021

Modifié le: lundi 23 janvier 2023, 19:09